Pour profiter des risées matinales, le départ du Spi Ouest-France 2019 est avancé dimanche matin. Mais la batterie du Grand Surprise étant trop faible, impossible de lancer le moteur pour quitter le ponton avec les autres concurrents. Un remorquage du voilier s'impose jusqu'à la sortie du chenal. Comme tous les autres jours, le vent fait défaut une bonne partie de la journée. Une première manche est lancée mais vite annulée, le vent étant retombé. Finalement, après une longue attente, un nouveau départ est donné. Le Team Idées Large va pouvoir s'exprimer dans un vent léger voire très léger. Quel contraste avec les coups de vent de l'an passé.
En fin de journée, nous récupérons le Grand Surprise FRA 34230 près de la ligne d'arrivée, quasiment à l'arrêt, faute de vent. Le voilier est remorqué jusqu'au port pour permettre à Denis d'émarger dans les temps. Enfourchant son petit vélo ( Denis pense à tout ), le skipper du Team Idées Large fonce vers la capitainerie malgré une journée déjà bien remplie. Skipper, organisateur, logisticien, tacticien, cuisinier, réparateur, il sait tout faire et le fait très bien, pour le bonheur de tous ses équipiers.
Pendant ce temps là, la batterie est rechargée sous l’œil vigilant de Claudic et Christian, Marco se fait masser le bas du dos et Pierre cajole ses hématomes. Demain matin, le vent risque de faire à nouveau défaut.